Bienvenue chez vous

Christmas market, Manchester

Le Royaume-Uni est un endroit accueillant pour les gens de tous les pays, toutes les cultures et toutes les confessions religieuses.

En 2012, plus de 500 000 étudiants internationaux venus de 200 nations ont étudié au Royaume-Uni et quelque 600 000 autres sont venus suivre des cours d’anglais. Être étudiant au Royaume-Uni, c’est rencontrer des gens du monde entier et découvrir différents cultures.

Beaucoup d’écoles, de facultés et d’universités recensent des clubs internationaux pour vous garantir un soutien tout au long de vos études au Royaume-Uni. Ces clubs organisent des activités comme des soirées, des quiz dans des pubs, des sorties cinéma et des excursions pour explorer les attractions touristiques locales. Avec un peu de chance, vous vous ferez très vite de nouveaux amis parmi les autres étudiants internationaux.

Le Royaume-Uni est une société multiconfessionnelle, où la plupart des principales religions sont pratiquées et fêtées. Le christianisme représente la religion la plus répandue, suivie par l’islam, l’hindouisme, le sikhisme, le judaïsme, et le bouddhisme. Un quart environ de la population n’est pas religieuse. Dans les grandes villes, vous trouverez des églises, des mosquées, des temples, des synagogues et de gurdwaras ainsi que d’autres lieux de culte. Si vous pratiquez régulièrement chez vous, vous pourrez continuer au Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni recense une forte communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT). Les écoles, les facultés et les universités pour adultes proposent souvent un club LGBT, qui offre amitié et soutien. Toute discrimination sur la base de l’orientation sexuelle est interdite au Royaume-Uni, nombre d’étudiants internationaux LGBT y étudient dans l’idée que leurs droits seront respectés.

Les étudiants en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques en matière d’éducation bénéficient d’un solide soutien. La plupart d’entre eux fréquentent les écoles, facultés et universités générales, mais il existe également des pôles éducatifs spécifiques pour les enfants et les adultes ayant besoin d’un soutien complémentaire.

Votre école, votre faculté ou votre université emploie un conseiller chargé du bien-être des étudiants, auquel s’ajoute souvent un conseiller dédié aux étudiants internationaux. Ils sont là pour vous conseiller en cas de problèmes personnels.

Pour vous aider à prendre vos marques lors de votre arrivée, la plupart des établissements organisent un programme d’orientation afin que vous puissiez découvrir le nouveau campus et les autres étudiants. Dans les internats, les étudiants sont placés sous la responsabilité de « parents de bâtiment », d’un infirmier résident et d’un tuteur formel.

Les pouvoirs publics britanniques encouragent l’accueil d’étudiants internationaux et n’imposent aucune limite au nombre de visas étudiant émis. Chaque année, des milliers d’étudiants internationaux obtiennent un visa pour étudier au Royaume-Uni. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre article Visas ; la procédure de candidature pour un visa est explicitée sur le site internet de la UK Border Agency.