Accueil » Pourquoi choisir le Royaume-Uni ? » Un excellent rapport qualité prix

Un excellent rapport qualité prix

Students at Queen's university, Northern Ireland

Dès le début de votre carrière, lesdiplômes du Royaume-Uni peuvent représenter un véritable plus pour votre salaire et votre CV. Selon l’enquête Tracking International Graduate Outcomes (BIS), les étudiants internationaux ayant suivi un cursus au Royaume-Uni décrochent en moyenne un meilleur salaire après leur diplôme, qu'après un cursus dans leur propre pays.

  • Les frais de scolarité et le coût de la vie du Royaume-Uni présentent un bon rapport qualité-prix et se classent favorablement par rapport aux autres destinations privilégiées. C’est ce que prouve le rapport « International Pricing Study » du UK Higher Education International Unit.
  • L'enseignement supérieur au Royaume-Uni propose des formations en général plus courtes que dans les autres pays. Par exemple, les licences à plein temps nécessitent en général trois ans (contre quatre ans ou plus dans beaucoup d’autres pays) et de nombreux masters à plein temps ne durent qu’un an. Outre les économies réalisées, vous décrochez votre diplôme plus rapidement et vous commencez plus tôt à gagner votre vie.
  • Il existe de nombreux programmes d’aide financière à l’attention des étudiants internationaux qui souhaitent rejoindre un cursus du Royaume-Uni. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre article Bourses et aides financières.
  • Beaucoup de magasins, de restaurants et d’entreprises du Royaume-Uni proposent des réductions pour les étudiants qui contribuent à vous rendre la vie plus abordable. Vous pouvez également bénéficier de promotions pour les billets de train et de bus. Les syndicats étudiants offrent une alimentation, des offres de divertissement et des aides de bonne qualité à des prix intéressants.
  • Si vous souhaitez obtenir un diplôme du Royaume-Uni mais que vous ne voulez pas quitter votre pays, vous pouvez envisager un cursus en ligne ou un campus hors Royaume-Uni. Vous pouvez ainsi vivre avec votre famille tout en étudiant et économiser l’argent du voyage et de l’hébergement. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre rubrique Vos options d’études.

Le coût de la vie et les frais de scolarité varient grandement selon les établissements. Avant de vous inscrire, nous vous recommandons de contacter l’école en question, la faculté ou l’université pour en savoir plus. Mieux vaut demander exactement ce qui est inclus dans les frais et si des coûts supplémentaires sont à prévoir.

Le calculateur pour les étudiants internationaux peut vous aider à planifier vos coûts du quotidien et à gérer votre argent pendant votre séjour au Royaume-Uni. 

Lisez l’article sur le budget, ainsi que l’article ‘Students tips for living on a budget’ et ‘Bourses et soutien financier’ pour trouver des conseils pour financer vos études.