'Les jours fériés font partie intégrante de la culture britannique. Il y en a peu, mais à l’approche d’un jour férié chacun se prépare pour en profiter, que ce soit avec une bataille de boules de neige à Noël, un carnaval en mai ou une glace en août.'
Les principaux jours fériés au Royaume-Uni sont : Noël, Pâques et le Nouvel An. Plusieurs autres jours fériés existent, pendant lesquels les banques sont fermées, qui sont souvent aussi des jours de congé. Les dates des jours fériés changent d'année en année et leur nombre varie entre les quatre pays qui composent le Royaume-Uni: huit en Angleterre et au Pays de Galles, neuf en Ecosse et dix en Irlande du Nord.
Il existe aussi de nombreuses fêtes traditionnelles, tout au long de l'année.
Sur le site Internet Directgov vous trouverez une liste complète des jours fériés au Royaume-Uni pour les trois prochaines années: Directgov
Les fêtes traditionnelles britanniques :
Une des meilleures façons de découvrir la tradition britannique est de rejoindre les festivités qui ont lieu tout au long de l'année:
- La soirée du 5 Novembre: Fêter l'échec de Guy Fawkes lorsqu'il tenta de faire exploser le Parlement Britannique. Attendez-vous à voir des feux d'artifices spectaculaires et des feux de joie, et à déguster des plats traditionnels dans les soirées organisées partout dans le pays.
- Burns Night (normalement le 25 Janvier): Rassemblez quelques camarades étudiants et venez fêter la commémoration de la vie et des oeuvres de l'auteur écossais Robert Burns, avec au dîner la spécialité Burns avec des Haggis, des Neeps et des Tatties.
- Festival Eisteddfod (début Août): le plus grand évènement culturel de cette nature en Europe, Eisteddfod est un festival gallois de musique, de littérature et de théâtre. Soyez témoin d'un mélange de compétitions, de concerts, de pièces de théâtre et d'expositions.
Un grand nombre de fêtes et de festivités ont lieu au Royaume-Uni pendant l'année. Votre établissement ou l'union des étudiants organiseront sûrement des activités pour les évènements principaux. Vous pourrez aussi consulter dans votre journal local une liste de sorties à effectuer dans la région.