'Pour intégrer un cursus pré-universitaire vous devez avoir complété au moins un diplôme d'étude secondaire. En revanche les études professionnelles sont accessibles de différentes manières selon les différentes formations. '
Quels sont les diplômes nécessaires ?
Tout dépend de la formation que vous voulez suivre. Certains diplômes (comme le A-level et les BTEC National Diplomas) sont inférieurs au niveau universitaire et donnent directement accès à l’enseignement supérieur, tandis que d’autres (comme les HND et Foundation Degrees) sont des diplômes de niveau universitaire qui permettent l’accès en deuxième ou troisième année d’études supérieures.
Diplômes et équivalences
BTEC National Diploma : Études secondaires générales (équivalent à 4 GCSE A-C), plus IELTS 4.5-5.0
AS/A-levels : Études secondaires générales (équivalent à 5 GCSE A-C), plus IELTS 4.5-5.0
International Foundation Year : 12 ans d'études secondaires ou équivalent dans votre pays, plus IELTS 4.5-5.0
HND : Diplôme correspondant à 1 ou 2 A-levels ou un BTEC National Diploma ou une année de préparation aux études supérieures, plus IELTS 5.5-6.0
Foundation Degree : Diplôme correspondant à 1 ou 2 A-levels ou un BTEC National Diploma ou une année de préparation aux études supérieures, plus IELTS 5.5-6.0
Les frais d’études pour une formation professionnelle ou une préparation à l’université varient énormément d’un établissement à l’autre, mais les chiffres ci-dessous vous donneront une idée de ce que vous aurez à payer.
Frais d'études moyens
AS et A-levels : 4000 - 8000 £ par an
BTEC, autres diplômes professionnels : 4000 - 6000 £ par an
HNC/HND : 5000 - 10 000 £ par an
Foundation Degrees : 7000 - 12 000 £ par an
International Foundation Course : 7000 - 12 000 £ par an
Comment savoir si j’ai choisi un bon établissement ?
Si les formations professionnelles et la préparation à l’université britanniques sont si bien cotées à l’étranger, c’est en partie grâce aux mesures de qualité strictes qui leur sont imposées. Beaucoup de contrôles et les rapports correspondants sont publiés en ligne ; vous pourrez donc lever tout doute éventuel sur la validité et la qualité des études que vous avez choisies.
Un organisme (The Qualification and Curriculum Authority ou QCA) gère et élabore les programmes d’études ainsi que les évaluations, tests et examens associés ; il homologue et contrôle les diplômes dans les établissements et dans le monde du travail. Pour en savoir plus : www.qca.org.uk.
Vous trouverez la liste de tous les diplômes homologués par le QCA sur le site Open Qualifications : www.openquals.org.uk.
La Quality Assurance Agency (QAA) est l’organisme qui garantit la qualité de l’enseignement supérieur et sa haute réputation dans le monde entier. Pour en savoir plus : www.qaa.ac.uk.
Comment s’inscrire ?
Pour les HND, il faut faire une demande auprès de l’UCAS, mais pour toutes les autres formations adressez-vous directement à l’établissement concerné. Demandez une documentation et un formulaire de demande d’inscription. Le British Council propose également des formulaires de demande d’inscription standard.
Il n’y a pas de date limite pour demander l’inscription à une formation professionnelle, mais il faut prévoir suffisamment de temps pour organiser votre voyage et trouver un hébergement.
L’établissement prendra sa décision en fonction de votre niveau d’études, de vos centres d’intérêt et de vos capacités et traitera votre demande en fonction de sa valeur propre. Quand vous aurez accepté une place, l’école vous enverra une lettre de confirmation.
Pour plus d’information sur les cursus professionnels et les préparations à l’entrée à l’université, consultez notre page : Etudes professionnelles et préparation à l’entrée à l’université.