'Si vous venez faire vos études en Irlande du Nord, vous bénéficierez du même niveau d'enseignement que dans le reste du Royaume-Uni, mais au c¿ur d'une communauté dense et unie. L'Irlande du Nord est un pays comptant six départements, et 1,7 millions d'habitants. Il est donc très facile de s'y intégrer. De plus vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vos études : la vie de tous les jours avec ses activités sociales et culturelles, et les opportunités pour développer votre carrière, et tout cela à portée de la main.'
Il se passe toujours quelque chose en Irlande du Nord. Si vous y faites des études, vous saurez très vite tout ce qui se passe, des concerts aux potins. Chaque année le deuxième festival le plus grand du Royaume-Uni, le Belfast Festival at Queen's et plus de 50 autres festivals et évènements ont lieu.
L'Irlande du Nord a une des populations les plus jeunes d'Europe, la moyenne d'âge est seulement de 27 ans. Et cela se reflète dans la société: jeune, créative, changeante et où il se passe toujours quelque chose. Ses habitants ont leur accent, le pays a sa culture, l'économie y est dynamique grâce à de nombreuses entreprises commerciales innovantes et de nouvelles industries.
La vie et la culture en Irlande du nord
L'Irlande du Nord comprend cinq villes: Armagh, Belfast, Derry, Lisburn et Newry, plus un grand nombre de petites villes et villages. La capitale, Belfast, est un mélange d'architecture étonnante, de magasins, de restaurants, de pubs, de discothèques. Elle est aussi connue pour que sa scène artistique, sa culture et ses divertissements. Les paysages sont verts et sauvages, le littoral au nord du pays est magnifique, comme toutes les côtes en Europe.
Vous pouvez vous renseigner sur l'Irlande du Nord en vous reportant au site Internet Discover Ireland.
Si vous êtes fan de sport, l'Irlande du nord est la destination idéale pour faire des études à l'étranger. Les habitants d'Irlande du Nord regardent et pratiquent la plupart des sports y compris:
- le football
- le rugby
- le football gaélique et le hurling
- le tennis
- l'athlétisme
- le golf
- le hockey sur glace
- la moto, la course de voitures, le rally
Les amoureux des activités de plein air ou de pleine mer seront aussi gâtés. Vous pouvez participer à n'importe quelle activité ici, du saut à l'élastique au rafting en eau vive. Si vous préférez rester au calme il y a aussi toutes sortes de musées, de demeures seigneuriales, de châteaux et de parcs à visiter.
Pour en savoir plus sur ce que vous trouverez en Irlande du Nord veuillez vous reporter au site Interne Visit Northern Ireland.
La population en Irlande du nord
Sans le savoir vous connaissez déjà sûrement des nord-irlandais. Le poète Seamus Heaney lauréat du Prix Nobel et l'auteur des Chroniques de Narnia, C.S. Lewis, sont nés ici. L'acteur Kenneth Branagh, le groupe de rock Snow Patrol et la légende du foot George Best sont aussi des stars nord-irlandaises.
Si vous venez étudier en Irlande du nord, vous connaîtrez rapidement les gens qui y habitent, mais pas seulement. Beaucoup d'étudiants viennent aussi des Etats-Unis et de partout dans le monde. C'est bien connu, les gens ici sont très sociables et on dit que partout où vous allez vous trouvez quelqu'un à qui parler.
Faire ses études en Irlande du nord
Le système scolaire en Irlande du Nord se concentre sur l'individu. Devenez étudiant étranger ici et vous aurez à votre portée: le choix, la souplesse, les méthodes de travail et d'enseignement innovantes, les liens avec les entreprises, l'industrie et la société. L'Irlande du Nord a toujours été au premier plan des révolutions intellectuelles, scientifiques et industrielles. L'usine du tout premier avionneur, Short Brothers, a été fondée à Belfast en 1908 et fait maintenant partie du plus grand complexe de construction en Irlande du Nord. Le transatlantique au destin malheureux, le Titanic, a été construit et inauguré en 1912 ici par Harland et Wolff, qui ont aujourd'hui des rôles importants dans le domaine de l'ingénierie et des énergies renouvelables.
Les universités et les lycées nord-irlandais sont des centres d'enseignement de qualité, avec des programmes de recherches avant-gardistes dans de nombreuses disciplines. Par exemple au centre de recherche Sonic Arts de la Queen's University, une équipe internationale avec des infrastructures modernes propose des filières postgraduate aux limites de la création du son et la technologie. Le centre pour les biosciences moléculaires de l'université d'Ulster qui vaut des millions propose aussi des activités de recherches sur le cancer, le diabète, la diététique.
Vous pouvez vous renseigner sur les cours en Irlande du Nord dans la rubrique Filières. (internal link)
Liens utiles