'Il y a de beaucoup de conditions d'admission différentes selon le type d'études au Royaume-Uni que vous choisissez.'
Ce qui est formidable dans les études au Royaume-Uni, c'est que même si vous ne répondez pas aux conditions pour une formation, vous avez la possibilité d'en choisir une autre d'un autre niveau pour ensuite progresser vers les niveaux supérieurs. Le Royaume-Uni offre une large gamme d'options d'études qui répondent aux attentes des étudiants étrangers à tous les niveaux.
Améliorez votre niveau d'anglais
Vous aurez besoin d'un bon niveau en Anglais avant de pouvoir faire des études dans des établissements d'enseignement supérieur au Royaume-Uni.Assister à des cours d'anglais au Royaume-Uni, tel que l'« anglais pour faire des études » (English for academic purposes) ou des cours de pré-rentrée vous préparerons à vos études futures. Vous pouvez rechercher ces cours et autre cours de langue anglaise dans notre outil de recherche des formations.
Une autre option consisterait à passer un examen d'anglais tel que le IELTS dans votre pays d'origine avant de venir au Royaume-Uni. The International English Language Testing System (IELTS) est l'examen le plus renommé au monde et évalue les quatre compétences linguistiques: la compréhension, la lecture, l'écriture et la conversation. Plus de 1000 établissements reconnaissent l'IELTS au Royaume-Uni. Vous pouvez passer cet examen dans plus de 125 pays.
Vous trouverez votre centre d'examen IELTS le plus proche sur le site IELTS.
Vous pourriez aussi passer le Pearson Test of English Academic (PTE Academic), un test en ligne géré par les centres d'examen Pearson VUE. Cet examen est reconnu par des centaines d'établissements au Royaume-Uni et la UK Border Agency (agence frontalière britannique). Ce test évalue de manière exacte le niveau des locuteurs non natifs de l'anglais pour comprendre, lire, parler et écrire l'anglais.
Pour plus d'informations et préparer le test, vous trouverez tous les renseignements sur le site de PTE Academic.
Conditions d'admission aux études universitaires
Les qualifications dont vous aurez besoin dépendront selon filière que vous choisirez. Il vous faudra avoir suivi au moins treize années d'études dans votre pays d'origine ou au Royaume-Uni, et avoir obtenu un diplôme équivalent au A-levels, Scottish Highers ou National Diplomas.
Si vous n'avez pas ces qualifications, ne vous inquiétez pas : vous pourrez tout de même suivre des études au Royaume-Uni. Essayez de rechercher une formation professionnelle ou pré-universitaire dans notre outil de recherche de formations.
Exemples de diplômes demandés:
- HND : diplôme équivalant à un ou deux UK A-levels, deux Scottish Highers ou un Higher National Certificate ou BTEC National Diploma; ou une année de "international foundation". Plus une note d'IELTS entre 5.5 et 6.0.
- Foundation Degree : diplôme équivalant à un ou deux UK A-levels, un ou deux Scottish Highers ou un National Diploma; ou une année de "international foundation". Plus une note d'IELTS entre 5.5 et 6.0.
- Diploma of Higher Education : diplôme équivalant à un ou deux UK A-levels, deux ou trois Highers ou un National Diploma ou une année de "international foundation". Plus une note d'IELTS entre 5.5 et 6.0.
- Diplôme universitaire: diplôme équivalant à deux ou trois UK A-levels, trios ou quatre Scottish Highers, un Higher National Certificate or Diplôme, ou BTEC National Diploma; ou une année de "international foundation". Plus une note d'IELTS entre 6.0 et 6.5.
Conditions d'admission pour le troisième cycle et les MBA
Pour entamer des études de troisième cycle au Royaume-Uni, vous devez être en possession d'un diplôme de licence britannique ou étranger. On attendra de vous une note de 2 :1 (ou équivalent étranger) dans une matière directement liée et vous devrez parler l'anglais à un niveau minimum d'IELT de 6.5 pour la plupart des formations.
Exemple de diplômes demandés:
- Pré-master : diplôme de licence plus une note d'IELTS entre 5.0 et 5.5.
- PG Cert/PG Dip : diplôme de licence plus une note d'IELTS entre 6.5 et 7.0, ou un cours de pré-maitrise.
- Maîtrise: première ou deuxième année de licence et une note d'IELTS de 7.0 ou un cours de pré-maitrise.
- MBA: un diplôme, 2 à 3 années d'expérience professionnelle et une note d'IELTS entre 6.5 et 7.0.
- PhD: maitrise et une note d'IELTS entre 6.5 et 7.0.
Conditions d'entrées dans les écoles privées britanniques
Pour faire une demande d'admission dans une école privée britannique, vous devrez avoir un bon niveau dans votre pays d'origine. Il n'existe aucune obligation de passer un examen mais on pourra vous demander de passer l'examen de l'école dans des matières comme l'anglais et les mathématiques.
Certains établissements peuvent demander aux étudiants de passer un examen d'entrée en anglais et en mathématiques. Un examen d'entrée classique est aussi utilisé dans de nombreuses écoles pour les étudiants qui veulent entrer à l'âge de 13 ans.
Conditions d'entrée pour des études professionnelles et pré universitaires
Les diplômes dont vous aurez besoin dépendront de la formation que vous voulez suivre. Certains diplômes (comme le A-levels, Scottish Higher et BTEC National Diplomas) ont un moins bon niveau que celui de l'université et mènent directement à l'enseignement supérieur. D'autres (comme le HDN et les foundation degrees) sont des qualifications de niveau université vous permettant de rejoindre une formation en deuxième ou troisième année.
Exemple de diplômes demandés:
- BTEC National Diploma : bon niveau général de secondaire équivalant à quatre GCSEs notes A ' C, et une note d'IELTS entre 4.5 et 5.0.
- AS/A-levels : bon niveau général de secondaire équivalant à cinq GCSEs notes A 'C, et une note d'IELTS entre 4.5 et 5.0.
- Scottish Highers/Advanced Highers : bon niveau général de secondaire équivalant à six Standard Grade qualifications notes 1-3, et une note d'IELTS entre 4.5 et 5.0.
- International Foundation Year ' 12 années d'école ou équivalant dans votre pays d'origine et une note d'IELTS entre 4.5 et 5.0.
- HND - qualifications équivalant à un ou deux UK A-levels, deux ou trois Scottish Highers ou un BTEC National Diploma ou une année de international foundation, plus une note d'IELTS entre 5.5 et 6.0
- Foundation Degree - qualifications équivalant à un ou deux UK A-levels, deux ou trois Scottish Highers ou un BTEC National Diploma ou une année de international foundation, plus une note d'IELTS entre 5.5 et 6.0.
Liens utiles: