'Si vous choisissez de devenir un étudiant international en droit, vous bénéficierez du prestige du cursus britannique. L'accent est mis sur les capacités d'analyse, la résolution de problèmes et la communication ainsi pour vous les portes s'ouvriront pour toutes sortes d'opportunités en termes d'emploi. Venez faire vos études de droit au Royaume-Uni et vous pourrez suivre une carrière en politique, en affaires, dans la finance, dans les services de sécurité, et bien plus.'
Le droit britannique est utilisé comme base pour les systèmes juridiques de par le monde. Venez étudier le droit au Royaume-Uni et vous pourrez bénéficier de siècles de connaissances et d'expérience, et en plus de cela vous serez à la pointe de l'innovation pour les nouvelles pratiques. Certains établissements britanniques sont spécialisés dans la recherche dans des domaines tels que le droit et l'informatique, différents domaines autour du respect de la vie privée, de la gestion des droits dans le numérique, des cybercrimes ou de l'e-commerce.
Les stages sont disponibles pour les étudiants en droit au Royaume-Uni dans de nombreux cabinets d'avocats: des cabinets implantés à l'international avec des bureaux à Londres et à l'étranger aux cabinets près de chez vous qui s'occupent de problèmes familiaux et de criminalité. Des opportunités se présentent également pour les étudiants en droit souhaitant pratiquer: travailler bénévolement avec des organisations qui défendent les droits de l'homme.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur les opportunités de carrière sur le site Internet Prospects.
Pourquoi étudier le droit au Royaume-Uni?
- Environ 14 500 étudiants internationaux font des études de droit au Royaume-Uni en ce moment, c'est-à-dire 17% du nombre total d'étudiants en droit. Vous avez le choix entre plus de 1 500 filières répartis dans plusieurs dizaines d'établissements partout dans le pays.
- Dans les universités britanniques, les étudiants travaillent sur des affaires en temps réel, ils aident les avocats à rassembler des preuves.
- Le droit au Royaume-Uni est un domaine international. De nombreux cabinets d'avocats ont des bureaux dans les grands quartiers financiers et commerciaux à l'étranger, et le droit commercial anglais bien souvent prévaut dans la rédaction de contrats internationaux.
Trois systèmes juridiques séparés existent au Royaume-Uni, hautement surveillés: en Angleterre et Pays de Galles, en Irlande du Nord et en Ecosse. Les différences sont flagrantes sur certains sujets et notamment le contenu et la structure du système scolaire varie entre les systèmes. Avant de choisir où vous ferez vos études de droit, nous vous conseillons de vérifier que le pays où vous souhaitez travailler par la suite reconnaîtra le diplôme que vous obtiendrez ici.
Les cours en droit et professions paralégales au Royaume-Uni
Pour devenir cadre dans le domaine du droit vous devez suivre un cours accrédité par l'Institute of Legal Executives (ILEX). Pour poursuivre ses études dans ce domaine il est possible qu'on vous demande aussi de passer un examen, le LNAT (National Admissions Test for Law). Des HNDs sont également offerts en sciences légales ou en droit, avec également neuf formations pré-universitaires (Foundation Degree) en rapport avec le droit.
Pour devenir avocat au Royaume-Uni vous devez suivre un cursus préétabli, et obtenir les modules dans sept sujets, ceci s'appellent les fondations en connaissances juridiques (Foundations of Legal Knowledge). Ceci mène ensuite à une Licence en droit (LLB ou BA). Enfin, vous devrez suivre un cours de pratique juridique (Legal Practice Course) ou le cours à vocation du barreau (Bar Vocational Course) pour obtenir un diplôme et devenir avocat.
Si vous ne souhaitez pas devenir avocat, mais préférez vous concentrer sur les affaires ou la législation en matière de droits de l'homme, ou mélanger le droit avec un autre sujet c'est également tout à fait possible. Des cours de renforcement en droit et en criminologie peuvent vous mener à la licence, vous pouvez aussi associer la criminologie à la psychologie ou la science médico-légale.
Les études «postgraduate» en droit au Royaume-Uni
Les études «postgraduate» et un stage avec tuteur vous permettent d'obtenir la qualification pour être avocat. Plus de 1 600 cours «postgraduate», ou en rapport avec le droit sont disponibles au Royaume-Uni. Les programmes à l'université sont généralement terminés par des diplômes de Master en Droit ou Master en Arts.
Les options pour la recherche sont: Master en Recherche, vous pouvez entamer des études pour faire un Master en Philosophie, un Master de Lettres ou un doctorat.
Recherchez votre cours idéal en droit ou études paralégales dans la rubrique Filières.
Liens utiles