'Si vous choisissez de faire vos études en ingénierie et en technologie au Royaume-Uni vous avez devant vous un avenir prometteur. Les études d'ingénierie et de technologie au Royaume-Uni abordent une variété de spécialités: de l'électronique au design industriel. Si vous obtenez votre diplôme d'ingénieur au Royaume-Uni les portes du marché du travail s'ouvriront devant vous dans le monde entier.'
Cours d'ingénierie et de technologie au Royaume-Uni:
- ingénierie électrique, électronique et marine
- technologie des métaux
- ingénierie aéronautique
- génie civil
- technologie des véhicules à moteur
- technologie et dessin industriel
Au Royaume-Uni, votre choix de filière pourra vous conduire à considérer des carrières différentes: étudier l'ingénierie de production pour travailler dans le bâtiment ou l'industrie, une formation dans le génie civil pour une profession liée à la construction de ponts et de routes, des études d'ingénierie aérospatiale pour une carrière dans l'aéronautique. Certaines universités britanniques disposent de leurs propres sociétés de fabrication sous la forme d'entreprises commerciales.
Si vous venez étudier faire des études d'ingénieur au Royaume-Uni, vous participerez à changer tous les aspects de notre vie: les transports, les médicaments, les films, tous sont l'oeuvre des ingénieurs. Une formation au Royaume-Uni en ingénierie ou en technologie vous permettra d'être mobile et d'exercer différents métiers.
Vous trouverez plus d'informations sur l'ingénierie et les carrières en technologie sur le site Internet Prospects.
Pourquoi faire des études d'ingénieur au Royaume-Uni?
- L'enseignement en ingénierie et en technologie est étroitement liée à l'industrie. De nombreuses filières au Royaume-Uni vous permettent de travailler avec des professionnels sur des projets de recherche ou de faire des stages en entreprise. C'est une excellente base pour rentrer sur le marché du travail.
- L'ingénierie occupe la troisième place parmi les professions les mieux rémunérées, après le droit et la médecine.
- La demande d'ingénieurs en mécanique est élevée. Plus de 63% des ingénieurs en mécanique sortant d'une université britannique travaillent actuellement dans des compagnies industrielles, et 75% des jeunes diplômés travaillent dans l'industrie.
Cours d'ingénierie et de technologie au Royaume-Uni
Vous pouvez suivre un HND en ingénierie ou choisir parmi plus d'une centaine de programmes de formation. Les études au Royaume-Uni peuvent durer trois ans et mener à un BEng ou un BSc, c'est-à-dire à une licence d'ingénieur, ou encore à un master d'ingénieur (MEng) en quatre ans.
Beaucoup de cours au Royaume-Uni sont agréés par les organismes professionnels suivants:
- Institution of Chemical Engineers (IChemE)
- Institution of Structural Engineers (IStructE)
- Institution of Civil Engineers (ICE)
En choisissant l'un d'eux, vous pourrez devenir un ingénieur agréé, inscrit au Engineering Council UK du Royaume-Uni.
D'autres options existent: ce sont les études d'ingénieur du son et de technologie pour la production de disques, pour la télévision ou pour la radio. Des HND et Foundation Degree sont aussi disponibles en production musicale et technologie de musique commerciale. Vous pouvez aussi étudier la technologie audio et les sciences informatiques dans une université britannique.
Cours de troisième cycle en ingénierie
Au Royaume-Uni, si vous voulez devenir ingénieur agréé et avoir le statut CEng, vous devez être au moins titulaire d'une formation de troisième cycle (au moins un niveau de master). Le cursus de référence consiste en une licence en ingénierie agréée plus un master, agréé ou non. Des MScs et des PhDs sont accessibles et sont souvent financés par les organismes intéressés.
Huit conseils de recherche existent au Royaume-Uni. Ils distribuent des bourses pour la recherche après le master. Le conseil de recherche en ingénierie et en sciences physiques (EPSRC) investit plus de 500 millions de livres sterling par an.
Recherchez votre cours idéal en ingénierie et technologie dans la rubrique Filières.
Liens utiles