'Le Royaume-Uni est considéré comme un des centres créateurs mondiaux, en donnant accès à tous types d'arts visuels et appliqués. La concurrence dans ce secteur est féroce. En faisant des études au Royaume-Uni vous débutez dans l'endroit idéal, c'est-à-dire dans un milieu où différentes cultures se côtoient et qui fait naître l'inspiration.'
Un étudiant international est le bienvenu au Royaume-Uni, il apporte sa perspective unique sur l'art et les moyens d'expression. Avec des milliers de musées et de galleries à visiter, et éventuellement où exposer, les études au Royaume-Uni seraient un tremplin pour votre carrière.
Les artistes et les designers britanniques ont la réputation d'être originaux et novateurs. Venez étudier les arts créatifs au Royaume-Uni, et là vous suivrez les pas de stylistes, d'artistes et d'acteurs de renommée mondiale. Stella McCartney, Damien Hirst, Dame Helen Mirren et bien d'autres ont été formés au Royaume-Uni.
La force expressive du Royaume-Uni puise sa force dans la diversité des idées et de cultures des communautés, et également de son histoire et ses coutumes. Par exemple: la mode contemporaine par Vivienne Westwood s'inspire de ses recherches dans les styles du XVIIè et XVIIIè siècles.
Vous trouverez plus d'informations sur les opportunités de carrières en arts créatifs sur le site Internet Prospects.
Pourquoi étudier les arts créatifs et le design au Royaume-Uni?
- Au Royaume-Uni, vous pouvez faire des études dans chaque moyen d'expression que l'on appelle arts créatifs. Ceux-ci comprennent la peinture, l'écriture, la musique, la mode, la danse, les arts dramatiques, le design et la production cinématographique.
- Vous rejoindrez des étudiants de partout dans le monde venus au Royaume-Uni pour étudier dans des établissement de renommée mondiale, et dont les anciens élèves sont célèbres.
- Les industries expressives telles que la publicité, l'édition, le cinéma, la télévision et la création de logiciels sont des domaines moteurs de croissance dans l'économie nationale britannique.
- Vous aurez accès à l'expérience et aux connaissances des professionnels de l'industrie de votre choix. La création de projets durables et ancrés dans la communauté sont mis au premier plan de l'art britannique. L'installation "One and Another" d'Antony Gormley sur Trafalgar Square projette les personnes au centre de l'espace artistique le plus publique de Londres.
- L'enseignement dans les économies créatives au Royaume-Uni est passionnant car il est influencé par les idées d'autres disciplines telles que la science, la technologie, la communication.
Les cours d'art et de stylisme au Royaume-Uni
Vous pouvez commencer vos études par un BTEC First Diploma en stylisme (BTEC, uniquement en Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord). Vous pouvez aussi suivre une SVQ, NVQ (formation professionnelle diplômante) en même temps qu'un cours d'anglais, ou "anglais plus".
Pour continuer les études en art et stylisme au niveau universitaire, il faut suivre une formation pré-universitaire d'un an. Les HNDs et formations pré-universitaires peuvent être suivies pour toute spécialisation, par exemple la céramique ou la sculpture.
Si vous souhaitez étudier en Ecosse, votre cours en art et stylisme durera quatre ans après lequel vous recevez une licence (et non pas le master), car la première année équivaut à une classe préparatoire.
Cours de musique, de danse et d'arts du spectacle au Royaume-Uni
Si vous êtes intéressé/e par la musique ou la danse vous pouvez passer le BTEC First Diploma (uniquement en Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord) en arts du spectacle. Ensuite vous pouvez choisir la filière idéale dans la gamme de diplômes au Royaume-Uni pour les artistes, compositeurs, chorégraphes, etc.
Vous pouvez étudier la danse et la musique et obtenir un HND avec un grand nombre d'options en première année. Les diplômes en musique au Royaume-Uni varient, de la technologie de la musique à l'histoire de la musique. Sept écoles spécialisées existent: les conservatoires britanniques .
Les BTECs sont disponibles dans un grand nombre de domaines, y compris les arts du spectacle (danse et art dramatique), et la production d'image animée. Des HNDs et formations pré-universitaires sont possibles en théâtre et design, ou en technologie numérique de diffusion.
Les cours d'arts créatifs postlicence au Royaume-Uni
Les études de niveau «postgraduate» au Royaume-Uni dans des matières telles que le stylisme, la conservation, l'art fin, la danse, l'art dramatique et la musique sont proposées sous forme de master enseigné ou de projets de recherches (thèse, doctorat).Trouvez votre cours idéal en arts créatifs et stylisme dans la rubrique Filières.
Liens utiles