Préparez votre voyage au Royaume-Uni

Favoris

Source:Préparez votre voyage au Royaume-Uni

'll peut y avoir beaucoup de choses à prévoir quand on part au Royaume-Uni - les bagages, l'assurance voyage... - et c'est toujours mieux de s'y prendre un peu à l'avance. Voici un certain nombre de conseils pour faciliter votre voyage.'

EdUK_plan_your_travel_article_lead_image_420x220

Visas d'étudiant international

 

La première chose à faire, avant de partir pour le Royaume-Uni, est de vérifier si vous devez obtenir un visa. Il existe deux catégories de visas d'étudiant international :

  • Etudiant adulte (également appelé étudiant général)
  • Jeune étudiant ou élève (pour les enfants/jeunes de 4 à 17 ans qui viennent étudier dans des écoles indépendantes avec frais de scolarité ou dans des établissements d'enseignement supérieur)

Comment demander un visa d'étudiant international.

 

Se préparer à partir au Royaume-Uni

 

Partir au Royaume-Uni doit être un plaisir. Ainsi, votre établissement prend une grande partie de la préparation en charge - à votre place. Ce sont donc eux qui vous communiqueront quand et comment vous rendre au Royaume-Uni, quel en sera le coût et qui contacter en cas de problème.

Vous aurez cependant votre part de recherches personnelles à effectuer. Après tout, l'indépendance est un atout majeur de votre expérience d'étudiant. Rendez-vous donc sur le site internet Education UK afin d'obtenir des informations complémentaires sur votre établissement et la vie locale pour mieux appréhender ce qui vous attend à votre arrivée. Un organisme, Visit Britain, peut aussi vous aider et conseiller quant aux séjours d'études pour étudiants internationaux. Vous pouvez contacter l'agence locale ou vous rendre directement sur le site de Visit Britain.

 

Votre British Council local peut, de son côté, organiser des réunions sur les informations clés à avoir en tête avant de partir. Vous pouvez ainsi glâner des informations sur:

  • les procédures d'immigration et de contrôle des passeports
  • les démarches à effectuer auprès des écoles, établissements d'enseignement supérieur et universités
  • les premiers versements, à l'arrivée, des étudiants boursiers du British Council
  • la protection sociale
  • les finances et la planification de budget
  • les différences culturelles
  • les moyens de passer des week-ends avec des familles d'acceuil

Consultez la liste des évènements pour trouver la prochaine réunion d'information préalable au départ.

 

Budget nécessaire pour se déplacer au Royaume-Uni

 

Avant de se rendre au Royaume-Uni, une enveloppe d'environ 200 livres est à prévoir, en devise britannique (livres sterling), ou en travellers' cheques. Cette somme servira à couvrir le coût des droits de douane, des billets de train et des frais divers auxquels il faut faire face en cas d'urgence. Si vous comptez venir accompagné(e) de votre famille, il faudra prévoir davantage.

Si vous souhaitez plus informations sur la devise britannique ou tout simplement vérifier la validité de vos billets au Royaume-Uni, rendez vous sur le site de Bank of England (Banque d'Angleterre).

 

Poids maximum autorisé pour les bagages, lors d'un déplacement vers le Royaume-Uni.

 

N'oubliez pas que les contrôles de sécurité sont très rigoureux dans les aéroports internationaux. Avant d'embarquer pour le Royaume-Uni, il est vivement conseillé de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne, afin de vérifier les directives en vigueur quant aux bagages à main.

Prévoyez donc de vous rendre à l'aéroport, bien en avance, pour ne pas vous laisser retarder par les contrôles de sécurité.En général, vous aurez droit à un bagage à main gratuit de 20kg, puis 32 kg par bagage enregistré. La plupart des compagnies aériennes vous font payer pour tout excédent. Il est donc préférable de vérifier le poids maximum autorisé, avant d'embarquer pour le Royaume-Uni. Cette information peut figurer sur votre billet ou le site de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Essayez de vous en tenir au poids autorisé. Si vous le dépassez, assurez-vous d'avoir suffisamment d'argent pour pallier aux frais éventuels.

Il est recommandé d'emporter des vêtements chauds pour le vol et le voyage aller. Cela vous évitera des dépenses supplémentaires au Royaume-Uni, à moins que ce ne soit pas possible dans votre pays. N'oubliez pas de prendre quelques photos de votre famille et de vos amis. Peut-être, aurez-vous également envie d'emporter quelques tenues de votre pays pour des fêtesou soirées.

Pour des conseils complémentaires sur l'importation d'effets personnels ou de produits au Royaume-Uni, consultez le site de HM Revenue and Customs (douanes).

 

Assurance d'étudiant international

 

Avant d'emporter de l'argent, des bagages ou des objets personnels au Royaume Uni, veillez bien à les assurer. Nombreuses sociétés spécialisées dans l'assurance pour étudiants internationaux existent. Néanmoins, demandez conseil avant de signer tout formulaire. Si l'assurance ne vous convient pas, adressez-vous à votre banque locale ou aux services sociaux pour étudiants. Ils peuvent également vous conseiller sur le sujet.

 

Liens utiles

 

Visit Britain


Bank of England


HM Revenue & Customs 
 



Évaluez cet article

Search

Clear filters Filter by

Location

Type of attendance

Age range

Course length

Accommodation

Course Delivery

Vacation Courses

Clear filters Filter by

Location

School Type

Residential Type

Age Range

Special Needs

Dietary

Religious Tradition

Clear filters Filter by

Country of residence

Type of course

Awarding body