'Les pays de l'union européenne ont conclut des accords multilatéraux pour la mobilité des étudiants sur le térritoire. Ces programmes permettent chaque année à de nombreux étudiants d'acquérir une langue et de découvrir une nouvelle culture.'
ERASMUS
Vous avez sûrement déjà entendu parler d’Erasmus, ce programme d’échange européen est le plus ancien et le plus demandé. En France 679 établissements sont en contact avec un ou plusieurs pays participant au programme (31 à ce jour).
Erasmus fait partie du programme Socrate et s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent partir pendant une période de 3 à 12 mois. C’est un programme d’échange qui permet aux étudiants de partir aux frais d’inscription de leur université française.
Si les échanges scolaires sont possibles qu’à partir de la deuxième année et plus frequent à partir de la troisième année, ce programme permet de partir pour un stage à l’étranger dès la première année universitaire.
Ersamus propose aussi des aides financiers (en moyenne 120 euros par mois) qui sont destinées à couvrir les frais supplémentaires lies à une période d’études à l’étranger et non le coût entier du séjour.
Il est possible dans le cadre de cet échange de bénéficier des bourses sur critères sociaux du Crous, celles-ci peuvent être cumulée à celle d’Erasmus ou aux aides des collectivités territoriales.
LEONARDO
Le programme Leonardo da Vinci s’adresse uniquement aux personnes qui désirent acquérir une expérience professionnelle en Europe.
Le programme concerne principalement les lycéens, les apprentis, les formateurs, les demandeurs d’emploi, les salariés et leur permet de suivre des stages ou des formations pratiques.
En 2007, 2747 bourses on été accordées pour des projets de formation professionnelle, et 2190 bourses pour des projets d’apprentissage.